One more Disque (par Pierre Losego)

Le pianiste genevois Evaristo Pérez nous a envoyé le dernier disque qu’il a récemment enregistré avec son trio, sous le titre ambigu “Why”, une des compositions qu’il présente dans cet enregistrement. […]

Dans ce disque Evaristo Pérez embarque l’auditeur dans un univers musical très personnel, tout d’abord avec quatre compositions originales, dont “Tous les chats sont gris” quelque peu modal et assez sombre. Je préfère la richesse harmonique et l’originalité de “Les moutons volants” et, surtout, la belle valse ” Nicole”. Autre belle mélodie : la ballade “Why” dans laquelle il accompagne Ohad Talmor, un disciple de Joe Lovano.

Les autres thèmes sont des standards comme “Autumn Leaves”, joué en solo, “Moose the Mooche” interprété au FenderRhodes, très swingant, et “Ain’t Misbehaving” sur un tempo lent très bluesy. Le choix des deux autres morceaux pas encore cités est très original : un thème traditionnel catalan, “El meu Avi” interprété sur un rythme de rumba et “La dernière séance”, chanson extraite du répertoire du crooner français Eddie Mitchell.

Une touche personnelle est évidemment apportée à chacun de ces thèmes, ce qui fait l’intérêt de ce disque. L’approche stylistique est inspirée par celle de pianistes tels que Keith Jarret, Alan Pasqua et Marc Copland ce qui, sous ma plume, n’est pas un mince compliment.

Cédric Gysler et Tobie Langel sont d’excellents partenaires, très à l’écoute du pianiste, aux jeux solide pour le contrebassiste et souple et léger pour le batteur.

Je recommande l’écoute de ce disque d’un musicien de chez nous qui propose une musique raffinée et originale.

Pierre Losego, One More Time, n° 321, décembre 2009/janvier 2010

Leave a Reply