Stage “Grand Pianoramax”
avec Léo Tardin et Dominik Burkhalter

vendredi 15 janvier 2010 (18h-21h) et
samedi 16 janvier 2010 (10h-13h et 14h-17h)

Photos Jean-Marie Glauser


< – > grand écran / full screen        Starlite

www.myspace.com/leotardin

www.myspace.com/dominikburkhalter

DESCRIPTIF STAGE:

Flyer stage Léo Tardin (PDF)

Ce stage explorera à travers le répértoire de Grand Pianoramax:

L’intégration de boucles (séquences pré-enregistrées), effets (delay, distortion) à la composition et au jeu en live ainsi que des notions de base d’utilisation de ces outils, appliquables à tous les instruments.

La transposition de rhytmiques actuelles telles que broken beat, breakbeat, drum’n’bass etc à la base programmées, sur des instruments et en live. L’utilisation de ces rhytmiques actuelles dans un contexte d’interaction et improvisation. L’intégragtion de la voix (slam, spoken words, rap) dans cette musique.

Quelques notions techniques et de jeu plus particulièrements liées à la batterie et aux claviers, ainsi qu’aux compositions personnelles de Leo Tardin et Dominik Burkhalter.

Partages de l’activité de Grand Pianoramax en concerts et dans l’industrie de la musique: questions concrètes liées à la vie en tournée, le développement d’un groupe en leader et les rapports avec les labels, managers et bookers. Egalement quelques notions sur la création de remixes.

INDICATIONS DE LEO TARDIN POUR LE TRAVAIL DE PREPARATION :

En résumé : 3 boucles sur lesquelles les soufleurs peuvent jammer, les batteurs groover et les pianistes faire les deux. Pour les trois boucles j’ai également joint une version live ou studio, pour avoir une idée de ce qu’on fait dessus.

Starlite
Playback_Starlite
Playback_Starlite_CLICK

Pour “Starlite“, il y a un playback avec click et un sans, car la boucle est pas évidente.

Space_Race
Playback_SpaceRace

La boucle de “Space Race” est en 9/4, les batteurs peuvent s’inspirer de ce que fait le batteur par dessus la boucle.
Les accords sont // Ab7 Gb7 / F7 E7 // en boucle, et je compte le 9/4 en 5 + 4 par mesure.

Freestyle_Figures
Playback_Freestyle_Figures

Les accords pour la boucle de “Freestyle Figures” sont // C-7 E-7 / A-7 / D-7 F-7 / A-7 G-7 // en boucle et les voicings vraiment basiques: 7, 9, 3, 5, déplacés parallèlements (donc sans aucun renversement qui changent).

Feudor_album
Feudor_live

J’ai également joint “Feudor” (version studio “clean” et version live avec plus de solo/impro). Il n’y a pas de boucles pré-enregistrée, on joue tout en live, mais ça donne une bonne idée de compo/direction basé sur une esthétique de boucle, joué totalement live.

Les accords sont simplement // Fmaj9 / % / Fmin9 / % // en boucle, et la mélodie très facile à relever (après dans le solo il y a un moment ou ça passe à // Dmaj9 / % / Dmin9 / % // ). Ca peut être un bon morceau à repiquer pour les pianistes (et batteurs..).

TRAVAILLER HORS DU SITE :

Tout le son en fichier zip (36Mo)
Indications Léo Tardin/stage “Grand pianoramax”(PDF)

REPIQUAGES :

Tardin 4 partitions (PDF)

GALLERIE : Photos Jean-Marie Glauser

Comments are closed.