Engagement (AMR Jazz Festival 09, Yves Massy)

“Depuis aussi longtemps que je l’écoute, Evariste Pérez maîtrise un subtil placement de la note par rapport à l’écoulement du temps, qui lui assure l’enviable aisance de jouer de façon captivante tout ce qu’il entreprend de jouer.

Il peut par là faire sonner et vibrer chaque phrase avec conviction. Plus important encore, il installe durablement un agréable sentiment de confiance, comme si, tout bien considéré, cette pertinence rythmique n’était autre qu’un gage de sa sincérité et de son engagement.

Ce swing, et cette assurance de ne pas bâtir en escroc sur du sable, est largement relayé par Tobie Langel et Cédric Gysler, qui nous permettent une fois de plus de constater que les sections rythmiques de ce festival furent d’une incroyable qualité.

De mineurs regrets cependant: celui d’une rythmique trop parallèle parfois à un solo inventif, l’envie de découvrir plus de compositions originales – celles présentées furent magnifiques – ou un répertoire plus homogène. Un plus grand développement des pièces, que la richesse de cette soirée marathon a peut-être brimé, aurait suffi à faire taire ces remarques.”

Critique du concert au Festival de l’AMR 2009 par Yves Massy

Lien : site d’ Yves Massy

Leave a Reply