Invasion des pianistes gauchers
Left handed pianist invasion

Être “gaucher” ou “droitier” n’est pas aussi net que le vocabulaire le laisse penser : quantités d’activités sont naturellement faites plutôt comme un gaucher par des droitiers, et inversement.

La gaucherie homogène correspond à une latéralisation opposée du cerveau et s’accompagne donc d’une dominance de l’hémisphère droit pour les gauchers qui représentent env. 10 à 15 % de la population.

On parle de gaucher contrarié pour qualifier un individu naturellement gaucher, mais que l’on a contraint à utiliser la main droite pour les tâches de la vie courante (notamment l’écriture ou le piano…).

Les gènes qui déterminent la gaucherie interviennent aussi dans les zones de développement du langage. Le cerveau des gauchers est structuré différemment, cela augmente certaines de leurs capacités non rationnelles, plus senties, comme la créativité. De très nombreux hommes et femmes célèbres sont gauchers. Acteurs, musiciens, politiciens, compositeurs, …

Connus pour être gauchers (uniquement les pianistes dans la musique dite “classique”) : J.-S. Bach, W.A. Mozart, L. Van Beethoven, R. Schumann,
S. Rachmaninoff, G. Gould, H. Grimaud.

Le but est de constituer collectivement une liste complète des pianistes gauchers dans le jazz et l’improvisation afin d’évaluer le degré d’invasion…
Merci d’envoyer vos infos + preuve (image, ouï-dire, connaissance, etc.)

Pianistes gauchers de jazz et improvisateurs

Donald “The Lamb” Lambert, pianiste “stride”
Bill Evans
Errol Gardner
Florence Melnotte
Léo Tardin

Pour terminer,

* En guise de consolation pour les “pauvres gauchers” :

Le premier piano à queue inversé pour gaucher a été réalisé par Christopher Seed. www.lefthandedpiano.com

* En guise de consolation pour les “pauvres droitiers” :

Un ouvrage publié par “Steinway & Sons” intitulé : Steinway & Sons : Jazz Piano The Left Hand www.musicbooksnow.com/981753

On y apprend comment maîtriser le style stride de Jelly Roll Morton, Fats Waller, Teddy Wilson, Art Tatum ou encore Erroll Garner en fortifiant sa main gauche.

Autre lien en anglais : Wikipédia left-handedness

Merci à Louis pour cet article.

Leave a Reply