MARTA THEMO : cajon

Née à Varsovie en 1976, Marta a baigné dans la musique dès son enfance; elle obtient son diplôme de percussion classique à 19 ans. Outre la percussion, elle fait également partie d’un groupe de chant a capella “W Normie” qui à l’occasion se produit aux côtés de grands artistes, et pour la télévision polonaise.

A la même époque, elle commence à s’intéresser au flamenco et joue, en tant que percussionniste, dans le groupe “Los Payos “. A plusieurs reprises, Marta se produit dans le cadre du Flamenco Festival de Berlin, en accompagnant divers artistes de renommée internationale.

Arrivée à Genève en 1998, elle joue dans plusieurs spectacles qui lui donnent l’opportunité d’accompagner des artistes de prestige, notamment le danseur Curro Sendra, Ana la China, Alegría Suárez, Paco Heredia, Canito, ou encore Curro Fernández.

Durant cette période, elle participe en tant que percussionniste au projet créatif du cirque EXOS, avec lequel elle se produit en Autriche, en France et en Suisse. Les Ateliers d’Ethnomusicologie font appel à  elle pour jouer au sein de l’ensemble des percussions ethno et classiques à l’Arena de Genève, lors du gala de la Croix Rouge, ainsi qu’au festival de percussions “Repercussions” au BFM. Parallèllement, elle effectue de nombreux concerts avec le groupe de musique celte “Celtofools”.

Sa capacité d’adaptation, son écoute hors paire et  sa sensibilité musicale  lui permettent de se produire sur scène ou en studio comme percussionniste, choriste et chanteuse, invitée par diverses fomations aux styles variés, comme Diana Miranda (musique brésilienne), Clem (jazz-world), Celia Ferri (latin-jazz), André Bachleda (folk-jazz), Trio Essential (jazz-brésil) ou encore le groupe Viagem (world music), Cappuccino Band et Madias (pop, soul).

Elle joue également ce double rôle aux côtés de la chanteuse italo-tessinoise Lucia Albertoni qui a enregistré avec celle-ci deux CD, fruit de leur collaboration musicale (compositions et arrangements). En mars 2009, le quartet de Lucia Albertoni a participé à une émission en Corse pour France 3. Le groupe sera en tournée en Amérique Latine en octobre de l’année 2010.

Depuis deux ans, elle fait partie d’un quartet de jazz  “Tri-Bal réunion”, dont l’album est sorti en 2009. Elle collabore également avec la danseuse de flamenco “La Burbuja”, participant à divers spectacles dans de nombreux théâtres en Suisse Romande. Depuis peu,  Marta collabore avec deux musiciens de Zürich, un guitariste flamenco et une flûtiste jazz, afin de créer un répertoire original inspiré de ces deux mondes musicaux.

Autodidacte en jazz et en musique improvisée, son amour pour ce genre lui offre récemment une opportunité de jouer sur scène avec des musiciens comme, par exemple, Phillipe Cornaz, Stéphane Fish, Joël Musy, Florence Melnotte, Jean-Yves Poupin ou encore Evariste Pérez.

BIO MARTA THEMO (PDF)

(260Ko)
(1.8 Mb)